Cause des pluies acides

Les pluies acides se forment lorsque brûlent dans l’air des non-métaux (un non-métal est un élément chimique non métallique). Cette combustion dégage des gaz (principalement du dioxyde de soufre et des oxydes d'azote) réagissent, se mélangent, ensuite avec les gouttelettes d'eau dans les nuages pour former les pluies acides.

Les bactéries et les volcans produisent une petite quantité de ces gaz. Les pluies acides sont liées à la pollution atmosphérique car l’homme utilise un grand nombre de combustibles fossiles, ce qui a amplifié le phénomène ces dernières années.

Les pluies acides se forment lorsque les oxydes de soufre et d'azote s'associent à l'humidité de l'air pour libérer de l'acide sulfurique et de l'acide nitrique qui sont ensuite transportés très loin de leur source avant d'être précipités par les pluies. Il peut arriver que comme la pluie, la neige ou le brouillard soient aussi acides. Le terme scientifique le plus approprié devrait être dépôt acide, car liquide ou non, elle est tout aussi polluante et dévastatrice de la nature.

 

Voici les principaux gaz à l’origine du phénomène :

Le dioxyde de soufre : SO2. C'est l'un des plus dangereux gaz et il provient surtout des sources industrielles et d'électricité mais aussi des combustibles, usines à charbon, du traitement du gaz naturel et surtout de la production d'électricité.

Le dioxyde de carbone : CO2. Ce gaz provient des transports en tout genre, des feux de forêts, centrales thermiques et chaudières industrielles. Il produit de l’acide carbonique quand il se dissout dans l’eau.

Oxyde d'azote : NOx. Les émissions d'oxydes d'azote proviennent essentiellement des combustions de carburants de véhicules automobiles, des combustibles d'appareils de chauffage domestiques et de l'alimentation des centrales thermiques.